Comment se lancer dans une carrière de rédacteur web

Spread the love <3

Vous avez toujours été attiré par l’écriture. Vous nourrissez une profonde passion pour les mots. Il vous arrive de gribouiller des missives qui découlent de vos pensées. Vous avez lu tous les « Top 5 » et « Top 10 » du net. Vous êtes actif(ve) sur les réseaux sociaux. Alors le métier de rédacteur web est fait pour vous.

Seul hic, vous ne savez pas par où commencer, vous n’avez pas vraiment de budget et vous vous êtes retrouvé sur cette page après avoir fait le tour de la toile. Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit. Grâce à cette missive matoise, le métier de rédacteur web est à porté de main.

Franchissez le cap de la page blanche

Si vous souffrez de ce syndrome alors l’heure est grave! Ressaisissez-vous!
Vous avez seulement la volonté d’écrire une œuvre comme Shakespeare, Baudelaire ou Zola. Et vous vous mettez une monstrueuse pression sur le dos.
Prenez le temps d’écrire. Ignorez les phrases d’introductions et les titres. Écrivez ce qui vous passe par la tête, la première idée ou le corps du texte.
Si rien ne vient dans l’immédiat, faites un tour dehors avec un bloc note sur vous. Vous rédigerez ce qui vous inspire. Et rappelez-vous, même la créatrice de Harry Potter en a souffert.

spongebob-pencil-shock-page-blanche-le-renard-masqué

Soignez votre orthographe

Attention à votre syntaxe et à votre grammaire. Les fautes d’orthographe ne se font malheureusement pas rare. Et si vous voulez que l’on vous lise sans plisser des yeux, un petit effort de votre part sera la bienvenue. Un peu de respect pour vos destinataires.
De nombreux sites internet gratuits sont à votre disposition, si vous avez un doute sur un mot ou si vous voulez vous remettre à niveau.
Beaucoup d’employeurs sont sensibles à l’orthographe des candidats. Valoriser votre CV avec la Certification Voltaire. La formation est payante, pas très chère et les cours se font en ligne.

Obtenir Le Certificat Voltaire et valorisez votre CV

dictee-fautes-orthographe-grammaire-le-renard-masqué

Choisissez une spécialité

Inutile d’être le Macgyver du web. Vous avez une passion pour la mode ou le cinéma, ou vous avez fait des études en économie et droit ou en science politique ?
Le but est de rédiger sur ce que vous connaissez, sur ce qui vous passionne. C’est une valeur sûre.
Déterminez vos préférences et affûtez vos outils. Plus vous écrirez sur les thèmes adoptés, plus vous deviendrez un expert.

tools-outils-le-renard-masqué

Devenez bénévole

Beaucoup d’associations recrutent des plumes pour leur support web. Des débutants qui souhaitent allier bonnes causes et passion.
L’association Le Renard Masqué recherche constamment des rédacteurs web débutants ou confirmés pour du bénévolat.
Envoyez nous une brève présentation de vous et vos sujets de prédilections via ce formulaire de contact, et devenez un membre permanent de l’association.
Suivez nous sur facebook, twitter

i-volunteer-devenez-bénévole-le-renard-masqué

Investissez du temps dans des formations gratuites

Les formations gratuites pullulent sur le web. Reste à choisir celles qui valorisent les CV. Faites le tri entre les cours gratuits sans aucun intérêt et les cours qui propulseront votre curriculum vitae en haut de la pile de CV.
Puisque vous êtes décidé à devenir un pro de la rédaction web, une formation pour développer sa carrière ou son entreprise via le web et les réseaux sociaux est un bon point.
Google pour les pros, propose cette formation gratuite sur les techniques de base du numérique.
Démarez la formation : https://pourlespros.withgoogle.com/

formation-gratuite-le-renard-masqué

Lancez-vous dans un blog et faites-vous connaître

Les blogs sont l’une des premières sources d’information des journalistes. L’affaire des élastiques colorés en latex « Rainbow Loom » qui peuvent créer des crises d’urticaires chez les enfants a commencé par le témoignage d’une mère avertissant ses consœurs sur Facebook. Puis de fil en aiguille, cette histoire est apparue à plusieurs reprises sur des articles de blog, jusqu’au journal télé.
D’autres thèmes ont inspiré les journalistes, et beaucoup de blogueurs se sont faits un nom grâce à leurs écrits.

eric-cartman-blog-le-renard-masque

Si vous suivez ces différentes étapes vous pourrez alors postuler pour des emplois plus qualifiés. Au début il est très difficile de débuter, mais vous y arriverez. Vous prendrez tout au long de votre périple de l’assurance et des compétences indispensables à votre carrière de rédacteur Web.
Ce vieux proverbe arabe disait très justement « Jettes des rêves et tes désirs loin devant toi, et court après eux. »

Bonne chance.

Paroles de Renard.
Big Volpone

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Hiya, I’m really glad I have found this info. Nowadays bloggers publish only about gossips and internet and this is really irritating. A good site with exciting content, this is what I need. Thank you for keeping this web-site, I’ll be visiting it. Do you do newsletters? Can’t find it.

    • Hello!
      Thanks for your comment and your cheers. I very appreciate it.
      I do not have a newsletter for now but I keep your e-mail just in case.
      See you soon and take care!
      Big Volpone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *