Comment écrire un article pour le web

Spread the love <3

À chaque support son style d’écriture et le web n’en fait pas exception. Découvrez dans ce billet, quels sont les points les plus importants à prendre en compte avant d’écrire pour le 2.0 et comment se construit l’ossature d’une rédaction en ligne.

Autant se le dire, la concurrence est rude dans la nébuleuse data. Non seulement le rédacteur web doit prendre en compte et respecter des règles basiques de rédaction mais il doit aussi faire preuve de créativité et d’authenticité pour se démarquer des autres.

Bien référencer son article.

Si l’on vous cherche, on devra vous trouver. Pour cela, un bon référencement doit être appliqué à tous vos billets de blog. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est tout simplement l’art et la manière d’optimiser son article web dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche.
Pour bien positionner ses oeuvres écrites dans le web, une série de recherche est nécessaire.

search-engine-optimization-seo écrire pour le web
Seo / Search Engine Optimization

Après avoir défini votre thème principal, faites un audit sur les moteurs de recherche et composez votre liste de mots-clés ou termes de mots-clés.

Quelques outils gratuits et payants pour effectuer cette opération :

Insérer vos résultats de recherche dans votre article pour proposer un contenu de qualité et le référencer sur la toile.

La patte du rédacteur.

patte-de-lartiste écrire pour le web

J’écris donc je suis.
Vous avez certainement éclairci vos valeurs de fond et le ton de votre identité éditoriale avant de vous lancer dans la rédaction.
Votre personnalité identitaire distincte doit faire la différence parmi vos concurrents. Vous vous démarquerez avec votre touche personnelle et la bonne approche du public cible.


Votre identité éditoriale peut être une proximité avec vos lecteurs (tutoiement) avec par exemple un soupçon d’humour (hilarant/ cynique etc ..). Jouez sur le rythme en composant avec des mots de liaison et des paragraphes.
Et surtout, lorsque vous écrivez, gardez bien en tête le type de personne (âge et profile) à qui sont destinés vos articles de blog.

Illustrer vos propos.

Des images ne suffisent pas à habiller votre texte, surtout si ces dernières n’ont aucun rapport avec vos propos. Une présentation soignée et aérée est de rigueur avec des phrases courtes.
Vous pouvez très bien ajouter des citations, des puces, surligner certains mots, afficher une lettrine etc ..
Votre mise en page peut être variée du moment qu’elle a un sens.

J’attachais une grande importance aux présentations.
C’était souvent la seule image claire que nous laisserions aux gens . 

Alain Damasio

Créer un maillage interne et externe.

Le maillage interne / externe et les backlinks sont des outils indispensables à l’optimisation du référencement naturel de vos écrits web.

maillage interne externe et backlinks écrire pour le web
  • Pour le maillage interne : permet aux visiteurs une meilleure mobilité sur le site web, d’un article à un autre ou d’une page à une autre.
  • Concernant le maillage externe : ce sont des liens qui pointent vers d’autres sites. Ils peuvent faire référence à des sources d’information, des produits recommandés, des témoignages etc ..
  • Enfin les backlinks : se trouvent dans d’autres sites en dehors du votre et pointent vers vos contenus. Ils sont comme des recommandations à vos écrits.

L’intérêt du maillage et des backlinks est de prouver que votre contenu est bien documenté, de diminuer votre taux de rebond et d’augmenter son score (RANK) sur les moteurs de recherche.

La visite guidée du parfait article.

Globalement vos articles web doivent être composés :

  • d’un Titre accrocheur, composé d’un mot clé au minimum,
  • d’un Sous-titre, qui permettra de bien captiver l’attention de vos lecteurs,
  • d’un Chapeau pour convaincre et donner envie de continuer la lecture, mais aussi
  • d’Intertitres qui séparent vos sous-thèmes et aèrent la lecture et enfin
  • une Chute concluant votre écrit
ossature d'un article web écrire pour le web

Attention ! Dans le cas d’une rédaction pour le web, le meilleur n’est pas pour la fin. Pour attirer l’attention de votre public cible, mettez en avant les informations majeures en début d’article.
Hiérarchisez les éléments et mettez en gras certains mots-clés. Vérifiez votre orthographe avant de publier.


Vous avez du mal à vous lancez dans la rédaction, je vous propose cet article conseil :
Comment se lancer dans une carrière de rédacteur web.

Paroles de renard.
Big Volpone

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés