The People VS O. J. Simpson : Les Rebondissements de l’Affaire

Spread the love <3

La première saison d’American Crime Story a été accueillie en grande pompe. Les 10 épisodes nous immergent dans le procès très médiatisé d’ O. J. Simpson, en parcourant les détails de cette histoire et avec des acteurs plus bons les uns que les autres.. A vos télécommandes.. 

C’est durant une chaude nuit d’été, le 12 juin 1994 à Los Angeles en Californie que Nicole Brown Simpson et son petit ami Ronald Goldman ont été assassinés. Toutes les preuves poussent à croire que le meurtrier est l’ex-mari de Nicole, le joueur de football américain O. J. Simpson. Et pourtant O. J. Simpson est acquitté dans le procès le plus controversé et médiatisé du siècle. Principalement pour cause, le Détective Marc Fuhrman (LAPD). Ce dernier dont la réputation est égale à un dictateur de type hitlérien a décrédibilisé l’accusation en parjurant sous serment.

Retour sur les principaux rebondissements de l’affaire qui a émeut les Américains.

1- Il n’a pas demandé comment la victime était morte.

Non loin du lieu du crime habitait le principal suspect O. J. Simpson. Absent de son domicile la police l’appel sur son téléphone. Lorsque ce dernier répond, à peine surpris il ne lui vient pas la curiosité nécessaire de demander de quelles manières son ex-femme a perdu la vie. Douteux comportements pour les policiers chargés de l’enquête.

nicole-brown-simpson-lerenardmasque

2- La lettre de suicide qui porte à confusion..

O. J. Simpson alors sous les feux des projecteurs doit se rendre lui-même à la police de Los Angeles. Enfermé dans une pièce de sa maison le joueur de football américain écrit une lettre avant de s’enfuir avec un de ses amis. La lettre semble au premier abord être une lettre de suicide…
«ne vous sentez pas désolés pour moi. J’ai eu une belle vie, de bons amis. S’il vous plaît, pensez au vrai O.J. et non à cette personne perdue.»
Mais l’accusation penchera pour la confession de ce meurtre…
«je suis le seul qui mérite de souffrir» 

lettre-suicide-OJSimpson-lerenardmasque


3- La course-poursuite sur l’autoroute..

C’est donc au volant d’une Ford Bronco 1993 blanche, que O. J. Simpson et son ami fuit en direction du nord sur l’autoroute 405. Personne ne reste indifférent à cet acte. Et plusieurs journalistes se joignent à la recherche d’ O. J. Simpson. Quand un agent de police tente d’interférer à cette ascension l’ami de O. J. hurle qu’il a un pistolet braqué sur la tête, un 357 Magnum précisément. Pendant près de deux heures la course-poursuite est filmée en direct. C’est de loin la plus longue publicité d’une Ford Bronco..

ford-bronco-course-poursuite-ojsimpson-lerenardmasque


4- Furhman le Détective raciste ?

Pour en revenir au parjure le Détective Furhman avait déclaré sous serment qu’il n’a jamais utilisé le mot en « N » (Nigger – Négro). Pour démontrer que ce dernier ment, la défense a retrouvé un enregistrement de plus de 13 heures datant de février 1985 à l’année 1994. Dans ces enregistrements, Furhman confesse à la scénariste Laura Hart McKinny sa haine contre les Noirs et avoue avoir déjà falsifiées des preuves…

mark-fuhrman-ojsimpson-lerenardmasque


5- Les gants qui ne vont pas à O. J. Simpson

La cerise sur le gâteau : Deux gants de même taille et identique sont retrouvés, l’un sur les lieux du crime l’autre dans le jardin de O. J. Simpson. Pendant le procès, Simpson doit essayer la paire de gants, mais sous les yeux attentifs des jurés, du juge, des avocats, des journalistes et des spectateurs, les gants ne lui vont pas!
Vint alors le plaidoyer de l’un de ses avocats qui restera certainement dans les mémoires et qui jusqu’à aujourd’hui est culte : « If it doesn’t fit you must acquit ! » Si (le gant) ne lui va pas vous devez l’acquitter. Il sera alors déclaré non coupable.

gant-if-it-doesnt-fit-you-must-aquit

Simpson  a ensuite été reconnu responsable de la mort de son ex-femme et de son compagnon, dans un procès civil intenté par les familles des deux victimes.

Un sixième élément fait son apparition. Il s’agit d’un couteau retrouvé lors de la démolition de la propriété de l’ancien footballeur américain. Une enquête est en cours, mais elle semble arriver comme un cheveu dans la soupe. Peut-être une histoire montée de toutes pièces ?…

couteau-ojsimpson-lerenardmasque
Actuellement O.J. Simpson est en prison pour vol à main armée, et devrait sortir courant 2017. En attendant, revivez toute l’histoire comme si vous y étiez en regardant la série Américan Crime Story. Dix épisodes qui vous plongeront dans l’histoire de ce procès le plus médiatisé du siècle.

Paroles de Renard.
Big Volpone

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *